• une Histoire familiale

    La famille FRANÇOIS SAURUE
    travaille et transmet la vigne…

1985

L’histoire commence…

La propriété où travaillaient les parents de Michel SAURUE comme ouvriers agricoles fut mise en vente.  Ceux-ci ne voulant pas déménager ils achetèrent avec leurs enfants une partie de la propriété située en appellation Saint-Émilion et côte de Castillon. L’investissement a pu se faire grâce à la cave coopérative de Saint-Émilion qui se porte caution pour l’achat.

1989

L’histoire grandit…

Michel SAURUE acheta la propriété de son oncle avec Maryse FRANÇOIS, ils plantèrent de la vigne et la première récolte du Château Penau Laplagne fut le millésime 1992. En 1993 ils prennent en fermage une parcelle de vigne sur l’appellation Montagne Saint-Émilion, ils lui donnèrent le nom de Château Pavillon Ferrand.
En 2005 ils achetèrent 5 ha de Puisseguin Saint-Émilion et 2 ha de Lussac Saint-Émilion.

2008

L’histoire voyage…

Sur un coup de cœur Maryse et Michel achetèrent 2 ha dans le Languedoc Roussillon sur l’appellation Maury, ils lui donnèrent le nom de Casot de MASPA.
Le rendement particulièrement faible des cépages sur un sol schisteux est déjà un signe de qualité de nos vins.
Ce vin est issu d’une culture raisonnablement raisonnée naturellement.

Aujourd’hui

Aujourd’hui les Vignobles FRANÇOIS SAURUE travaillent 16,5 ha de vignes, dont 2 ha en Lussac Saint-Émilion, 2 ha en Montagne Saint-Émilion, 5 ha en Puisseguin Saint-Émilion, 2 ha en Castillon côte de Bordeaux, 3,5 ha en Saint-Émilion Grand Cru et 2 ha en Maury.

Une partie de notre production est vinifiée en chai particulier et l’autre partie en cave coopérative.

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.